Samedi 3 septembre. 19h>23h
Concerts et Spectacle de Feu des Médiévales

La Maisnie Hellequin (B)
Texte en vieux français (XIII ème S.) à propos de La Maisnie Hellequin:
" Lor langue est plaine de venin
par aus sont perdu heritage
et desfait maint bon mariage
et mal fait por 1 pot de vin,
c'est la Maisnie Hellequin,
ils s'entrepoilent com mastins."
Cette formation Belge La Maisnie Hellequin joue avec les légendes médiévales de l'Hellequin en utilisant des instruments particuliers comme la vielle à roue, la cornemuse et le nyckelharpa, cette bande de petits esprits garantit beaucoup de bruit musical.
Ils mettront le feu à la scène sur des rythmes endiablés avec leur nouvel album "Ars Moriendi" !
retrouvez un extrait de leur nouvel album sur facebook
![]() |

Spectacle de Feu "Le Duel des Rois"
Compagnie Majestic Magma
Au rythme d’une bande son épique, attendez-vous à découvrir un duel mélangeant humour, combat de magie, pyrotechnie ancestrale et bien d’autres surprises.
Le duel des rois est fait pour les guerriers, ceux qui n’ont pas peur de mourir.
Plus féroce qu’un dragon, ce combat se fera dans le feu des enfers avec une pointe d’humour sortie de quelque part. Il est temps de laisser l’acier chanter et de découvrir le roi qui sortira vainqueur de ce combat gravé dans les âges. Bienvenue au duel des rois.

Les Compagnons du Gras Jambon (F, Toulouse)
Florian B. (vielle à roue et nyckelharpa), Kamille L. (percussions), Boris L. (batterie), et Camille L. (jongle et danse). Eric A. (tambour basse), Piquedoux F. (cornemuses et whistle) et Alexis B. (bouzouki) .
Les musiciens, issus d’horizons musicaux divers, apportent avec eux de nombreuses influences qui, en se mélangeant, ont créé « Les Compagnons du Gras Jambon » et donné à ce groupe cette sonorité, cette fougue, cette puissance et cette présence si particulière et personnelle qui les définit encore et toujours.
![]() |
Samedi 3 sept. | Dimanche 4 sept. 10h>18h

Tournoi de chevalerie :Les Chevaliers de l'épée Saint-Georges et l’Association Chevalerie initiatique
13h>13h40 – 16h>16h40
«L’Association Chevalerie initiatique» vous propose une véritable joute médiévale. L’Authenticité historique est poursuivie avec rigueur, tant en termes de costumes et arts martiaux. « La Chevalerie initiatique » est détenteur d'une coupe d'Europe regroupant plusieurs nations, notre objectif est de promouvoir ce sport équestre dans le monde de l'équitation et du moyen âge. Les Chevaliers de l’épée Saint-Georges s’associent au tournoi pour vous proposer un décor des plus authentiques et dirigent ce spectacle qui vous en mettra plein les yeux !

Contes : Rumelin
11h30 – 14h – 15h – 17h
«Contes gaillards et courtois». Après avoir exercé 1001 petits métiers : bottier pour chats, semeur de cailloux, binamé brigand, joueur de flûte enchantée et collectionneur de mystères…, RUMELIN est devenu conteur de légende. Touché par la muse de l’éloquence il court le vaste monde emportant dans son bagage de belles histoires au parfum d’éternité.

Démonstrations de combats
11h30-14h-17h
Par les Compagnies des Deux Boucliers, Les Lions de Flandre et La Compagnie de France.

Salves d’artillerie
14h30-17h30
Par la Compagnie de France et les Lions de Flandre.

Les Ménétriers
13h30>17h30
Une formation de cinq à sept musiciens et Maître à danser qui éprouvent beaucoup de plaisir à vous faire danser.
Leur répertoire prend sa source parmi les auteurs tels que Praetorius, Gervaise, Attaignant, Arbeau du tertre, Phales et Caroubel et récemment de John Playford.
Ils interprètent aussi la musique traditionnelle ou "folk-celtic", issue du Centre France, de la Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse ainsi que plusieurs compositions originales.

La Maisnie Hellequin (B)
"La Maisnie Hellequin", dont le nom en ancien français provient d'une légende issue de la littérature médiévale, est un trio de musique médiévale et traditionnelle.
En parallèle au répertoire musical, nous prenons soin de reconstituer les costumes de l'époque afin de recréer par le son insolite de la vielle à roue accompagnée de la cornemuse brueghelienne, de la moraharpa et des percussions, une ambiance particulière inspirée de l'univers médiéval.
![]() |

La Compagnie des Faisans
13h45-15h45-17h45
Ils vous amuseront avec leurs saynètes médiévales pleines d’humour.

Battle of color
Mise à disposition d’armes en mousse de tous genres : épées, haches, cimeterres, massues, lances, etc. On peut porter une de ces armes à partir de 3 ans, ce qui permet à toute la famille de s’amuser ensemble. Toutes les armes sont des répliques de véritables armes. Elles sont conçues pour être très résistantes et pour ne pas faire mal. Grâce aux armes en mousse, revivez le plaisir de charger dans l’équipe adverse et d’aller y capturer une bannière ou sauver une princesse sans risque.

Doug Le Magicien
La magie du fond des âges. Il était une fois …
Approchez de la tente bleu saphir de Doug Spincer, le Magicien aux mille facettes, et laissez-vous surprendre par ses tours qui vous mettrons des étoiles plein les yeux.

Marché Médiéval
Notre marché médiéval vous accueille pendant toute la durée des Médiévales.
vous y trouverez de nombreux artisans ....des charcuteries, de la bière en bouteille, du vin, du miel, des jouets médiévaux, du punch au rhum, le travail du cuir, des sorbets et glaces à l'ancienne, des bijoux e des pierres, des spiritueux, des vêtements adaptés au thème, des vins de fruits, des plats succulents et médiévaux, du safran, des biscuits médiévaux, des crêpes des gaufres du fromage du saumon fumé et des saucisses de saumon, de la porchetta, des instruments de musique, de l'hypocras, des tartines médiévales, du tarot et des pendules, des cristaux , des enluminures et pleins d'autres bonnes et belles choses....
Les Compagnies

Mesnie Jean d’Augerolles
et sa compagnie complète au service du Roi de France. Excellent combattant Jean d’Augerolles ne refuse aucun combat ni aucune bataille. Toute sa compagnie est axée sur les batailles et donc il vous montrera la vie d’un campement militaire avec tout ce qui tourne autour de l’armure et des armes utilisées ainsi que les protections à adopter. Il vous fera découvrir l’art du combat en armure. est une association loi 1901 qui a pour but de reconstituer la vie quotidienne de nobles en itinérance pour un tournoi entre les années 1460-1480 siècle. Elle représente la vie quotidienne en campement médiévale historique au travers de différents métiers ou fonctions. Nos prestations comportent différentes activités dont des démonstrations de combat ainsi que le cadre d'un tournoi. Campement de reconstitution du XVe siècle comprenant des tentes ouvertes au public Ateliers de reconstitution de la vie civile et militaire du XVe siècle : présentation de l'hygiène au Moyen Age, atelier présentant l’armement au XVe siècle, démonstrations d'artisanat, démonstrations de cuisine médiévale. Espace de démonstrations de combat du XVe siècle : combats à la barrière, combats à la hache noble, combats au fléau d'arme, combats à l’épée d’armes, les trois pointes.

Les Deux Boucliers
Nous proposons notre collection complète d’armes des XIV et XVème avec certaines curiosités. Nous proposons également notre atelier de coulage d’étain et de figurines et d’insignes. Nous réaliserons devant vous des démonstrations de combats.

La Mesnie du Roy
Dans un campement de trois tentes meublées, un Chevalier du Hainaut et sa Mesnie parle de la vie quotidienne du Chevalier et de sa suite. Sa force est le maniement des armes et invite le visiteur à s’essayer aux armes. Un rien artilleur il vous montre la façon de tirer avec une bouche à feu. Il vous parlera de l’amour courtois et des romans arthuriens de l’époque.

La Mesnie St Jean, 1453-1460
La Mesnie représente une famille, une maison dans laquelle des membres sympathisants se réunissent bien souvent pour former un groupe de combattants lors de batailles. La Mesnie St Jean représente le campement du Capitaine de la garde écossaise, Claude de Chateauneuf (Claude de Châteauneuf, sire de Joyeuse) et de son épouse. Spécialisé dans les grandes batailles du Roi Charles VII il vous racontera la fameuse bataille de Castillon de 1453. Son épouse est plus spécialisée dans l’Art de la couture et de la tapisserie et du travail des fils de lin, laine et autre matière. Sa passion reste la musique.

Societas Angliciis
Le nom de l’association signifie “Société Anglaise”, un des nombreux autres noms de la Compagnie Blanche. La compagnie Blanche fut l’une des compagnie d’aventure d’Italie les plus connues de la fin du XIVe siècle. Notre décision de partir sur cette partie de l’histoire est en partie basée sur le fait que l’Italie est en avance sur son temps, mais aussi et surtout, car c’est une période transitoire au niveau civil et militaire. Durant votre parcours autour de notre campement, vous pourrez découvrir le quotidien des soldats sous les ordres du condottière Sir John Hawkwood. Les activités sont vastes et présentées selon la cohérence de l’époque. Ce voyage à travers l’histoire vous promet de vous intégrer au mieux auprès de ces acteurs dont la vie de tous les jours était fort active. Vous pourrez sentir l’odeur des mets cuisinés et de son feu de bois, apercevoir des hommes se battre suite à une tricherie au jeu de dé, essayer l’armure d’un chevalier, comprendre les tactiques militaires prévues sur le champ de bataille, l’importance de porter une cotte de maille malgré son poids et visiter des tentes entièrement aménagées pour accueillir la noblesse de l’époque. Notre maistre queue s’anime pour proposer à la troupe des petits plats du XIVe siècle… Nous présentons le repas, les épices et les ustensiles propres à chaque utilisation. Nous abordons une table bourgeoise au travers de l’usage de nappes tressées de lin, de plats en bois, de couverts et de céramiques locales et d’importation.

Les Lions de Flandre
Les Lions de Flandre ont pour objectif de faire revivre un détachement de l’armée bourguignonne au XVe siècle. Les Lions de Flandre sont placés sous le commandement de Pierre de Roubaix (1415-1498), seigneur de Roubaix, et présentent un détachement flamand intégré à l’armée bourguignonne. L’association s’articule surtout autour de la vie militaire au cours de cette période. Nous sommes toutefois en mesure de présenter l’évolution des armes et de l’équipement du soldat entre les XIe et XVe siècles, tout en axant notre démarche sur l’époque de Philippe le Bon et Charles le Téméraire (seconde moitié du XVe siècle). Cet équipement comprend bien entendu les armes « classiques » de la période (épée, fléau, hache...), mais aussi les armes d’hast, de jet et des pièces d’artillerie (une dizaine de pièces dont de l’artillerie « lourde » de type couleuvrine). Notre camp est constitué de plusieurs tentes et nous nous efforçons de revivre le plus fidèlement possible le quotidien de ce petit détachement au cours de la période qui a suivi la guerre de Cent Ans. Notre activité est rythmée par des entrainements aux armes, le plus souvent avec intervention du public, des scènes de combat et des tirs d’artillerie, le tout dans un esprit didactique et d’échange avec les spectateurs. Durant la prestation, nous vivons en permanence sur notre camp, réalisons nous-mêmes nos repas et dormons dans nos tentes. En outre, nous comptons dans nos rangs un barbier-chirurgien qui se fera un plaisir de transmettre ses connaissances sur la médecine médiévale, en particulier sur les soins apportés aux blessés sur les champs de bataille. Notre compagnie compte aussi dans ses rangs un bourreau et son atelier de torture, ainsi qu’un atelier sur la vie des femmes au Moyen-Age.

La Maison de Croÿ
Installation de deux tentes et un auvent de cuisine. Un tourneur sur bois à l’ancienne avec corde et branche d’arbre. Explications sur l’art du tour à bois. La fabrication des pièces d’armure par un second artisan qui bat l’armure devant le public.

Les Ecorcheurs de Simwès
Sur un campement de 3 tentes historiques meublées, 1 velum et une zone de cuisine, vous découvrirez la vie de mercenaires appelés plus souvent Ecorcheurs. Lors de batailles ils sont en première ligne de ceux qui leur attribuent de belles boursettes remplies. Ils sont rustres, jouent souvent en taverne, leur solde est souvent vite dépensée mais vous pourrez assister aux saynètes d’entrainement militaire et des séances de doléance.

La Griffe d'Airaing
Propose de vous expliquer la noblesse du XIVème provenant d’Ecosse avec les tenues , la vaisselle et les travaux des Dames de l’époque.

Le Souffle du Dragon
Forge de petits outils et pointes de flèche. Démonstrations avec les enfants.

Les Loups de Fer
Bijoutier au début du XVème et batteur de monnaie, il oeuvre d’une part pour les Seigneurs qui veulent faire battre monnaie. Il vous proposera de regarder attentivement chaque pièce produite par pression et frappe d’un emporte pièce gravé.